supervision

Prendre du recul par rapport à la pratique de son métier

« Quelles que soient en définitive les catégories de dispositifs et les systèmes de référence utilisés, l’instauration de groupes d’analyse des pratiques professionnelles s’inscrit avant tout dans une perspective de formation et de professionnalisation. » Dominique FABLET

1. ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Pour réfléchir et faire face à des situations difficiles et complexes, des formations destinées à penser la manière d’exercer son activité et à développer de nouvelles compétences individuelles et collectivesCes formations continues permettent de résoudre des situations délicates, elles visent aussi à développer les compétences des professionnels.

groupe d'analyse des pratiques

Analyse des pratiques professionnelles pour les équipes

En direction des équipes, l’analyse des pratiques offre un temps privilégié de prise de recul. 


Celui-ci est mis à profit pour exposer et réfléchir sur des situations pratiques, analyser les situations vécues en présence d’un tiers et apporter un certain nombre d’éclairages théoriques pour dégager de nouvelles pistes d’intervention.

groupe d'analyse des pratiques

Analyse des pratiques professionnelles pour les cadres

Le partage avec ses pairs est destiné à clarifier et à résoudre des situations délicates auxquelles chacun des cadres est confronté, situations qui relèvent des options pédagogiques comme du management des équipes.


Il s’agit d’un temps d’échange pendant lequel l’encadrant trouve soutien et approbation auprès de professionnels qui, également seuls, doivent faire face à des situations similaires.

Françoise Hillereau anime nos séquences d’analyse de pratique de cadres de direction. Elle a su instaurer un cadre de sécurité qui favorise l’implication et l’exposition. Elle est aussi percutante ce qui permet des échanges authentiques et de « parler vrai ». Elle utilise plusieurs niveaux de message ce qui favorise une analyse approfondie des situations et des enjeux. Elle stimule la prise de recul sur les situations en prenant appui sur des apports théoriques.

 

La fonction de cadre fait que nous sommes seuls et Françoise Hillereau dans son animation nous permet de nous remettre en question et également de vérifier que ce que nous faisons est cohérent et s’inscrit dans une logique d’équipe de cadres. 

L’équipe des cadres de direction - MECS Saint Joseph (65)

2. SUPERVSION​

La supervision permet de réfléchir sur le fonctionnement professionnel des accompagnants et des soignants comme à celui des encadrants. Elle peut être individuelle ou collective. Lorsque la supervision est collective, elle est appelée supervision d’équipe.


En s’appuyant sur des situations concrètes, la supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.

Entretien face à face

La supervision individuelle

Un dispositif qui conduit le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Une analyse approfondie des situations vécues, de leurs expressions, de leurs résonances émotionnelles permet de développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.

groupe d'analyse des pratiques

La supervision d'équipe

Une activité qui contribue à la synergie des équipes, à l’accroissement de la qualité des relations et à la mise en cohérence des interventions. Une orientation « solutions » permet de produire de nouvelles options individuelles, collectives et institutionnelles au service de la qualité des relations et du service à rendre.

Les nombreuses années de supervisions individuelles avec Mme Hillereau se sont avérées très précieuses. De par ses qualités humaines, son écoute bienveillante, son expertise, son engagement, son analyse pertinente des situations que je ramenais, ses apports de concepts théoriques en systémie, Mme Hillereau m’a permis d’élargir mes champs d’action, de pensée et de réflexion. Elle m’a aidée à dépasser mes difficultés, modifier ma posture, garder un regard critique et objectif sur ma pratique de psychologue. J’ai bénéficié d’un espace dans lequel je me suis sentie en sécurité, écoutée, où j’ai pu déposer mes difficultés, mes questionnements, mes satisfactions. 

Mme Hillereau a été, est et sera l’une de mes «co-équipières » privilégiées !

Lydie TOURNOIS, Psychologue - SESSAD et DITEP Jean-Marie Larrieu

Je suis très satisfaite des séances de supervision individuelle avec Françoise Hillereau. Elles me permettent d’élaborer autour des suivis thérapeutiques qui me posent problème, en comprenant quelles sont les résonances personnelles. C’est un accompagnement exigeant, confrontant mais jamais jugeant ! La visio est le petit plus, qui simplifie l’intégration de cette supervision dans un emploi du temps déjà bien chargé !

Sarah PAULIN - Psychologue clinicienne, Psychodramatiste en libéral

Trois années d’accompagnement trois années déjà ! Mais toujours la même envie de ne pas manquer ce temps de supervision. Ce moment formatif attendu ou tu nous transmets des outils systémiques. Dans l’espace que tu as créé, sécure pour chacun des membres de notre « team », nous pouvons nous dire sans pudeur; les émotions de chacun qui sont accueillies sans jugement. Tu nous permets de faire « le pas de côté » et de nous recentrer sur nos pistes de travail. C’est un temps aussi de rencontre avec soi-même qui nous dégage de ce qui peut nous alourdir. Ce précieux moment mensuel qui est aussi formatif, nous permet de faire évoluer chacun d’entre nous, de renforcer le socle commun de l’équipe. En situation de «terrain» chaque personne du binôme a plus la capacité d’interagir avec «plus de conscience» et de «cohésion», dans l’intérêt des familles.

L’équipe ÉPICÉA - Centre hospitalier des Pyrénées

tarifs

Votre demande sera étudiée de façon individuelle. Un premier entretien me permettra de cerner au mieux vos besoins pour établir le devis.

 

Il est important pour moi de pouvoir échanger de vive voix avec vous afin de fixer un premier RDV. 

 

C’est pourquoi je vous invite à me joindre en me contactant par téléphone. 

 

Retour en haut